ufr lettres et langues


33 (0)3 87 31 52 53
Ile du Saulcy
57045 METZ cedex 1
contact

Retour à la page précédente

DAEU - A : Diplôme d'Accès aux Études Universitaires Option A (littéraire)


- EQUIVALENT DU BACCALAUREAT -




Le recrutement 2014/2015 est fini.

















Option "A" : littéraire






Le DAEU est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature inter ministérielle des niveaux de formation. A ce titre, il confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès du baccalauréat.

Le succès au DAEU vous permet de répondre à votre projet:

-  de poursuite d'études universitaires "longues" (vocation d'origine du DAEU),
-  de formation technique "courte" à vocation professionnelle (sur dossier de candidature pour une entré en BTS, IUT ou certaines écoles recrutant au niveau du baccalauréat),
-  de promotion professionnelle en vous permettant l'accès aux concours de niveau IV de la fonction publique (catégorie B) ou, dans le privé, aux emplois reconnus de ce niveau par les conventions collectives.



1 - Les conditions d'admission



Sont admis à s'inscrire les candidats ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins (c'est à dire depuis le 30/09/2012) et qui satisferont à l'une des conditions suivantes:

-  Avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle : sont concernés les candidats nés entre 30/09/1991 et 30/09/1995

OU

- Avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme : sont concernés les candidats nés avant 30/09/1991


Les candidats nés après le 30/09/1995 ne sont pas autorisés à s'inscrire aux épreuves en 2014-2015







Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, d'Andorre, du Liechtenstein, de Monaco, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de Suisse, aucune démarche particulière n'est à effectuer. Néanmoins vous devez disposer d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.




Si vous êtes ressortissant étranger (hors Union Européenne ou états ci-dessus nommés), vous devez être en possession d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen (c'est à dire le 31 octobre 2015).


Si vous êtes candidat handicapé, le recteur d'académie de votre résidence peut, par dérogation aux règles générales et après avis du président de l'université de Lorraine, vous dispenser de tout ou partie des conditions normalement exigées pour l'inscription.

Vous ne pouvez vous inscrire à la formation que dans un seul établissement chaque année.


Le délai entre la 1ère inscription au diplôme et l'obtention de celui-ci ne peut excéder 4 années. Pour le calcul de cette durée, les inscriptions prises auprès d'universités différentes se cumulent.


Préalablement à votre inscription administrative, l'université organise :
- des tests en français et en langue(s) - le premier samedi du mois de septembre.
- un entretien individuel avec le responsable pédagogique du DAEU afin de faire le point sur votre niveau de connaissance, votre situation professionnelle, votre objectif et votre projet à l'issue de la formation - sur rendez-vous courant septembre.
- une réunion de pré-rentrée - le dernier samedi du mois de septembre.

La participation à ces étapes est obligatoire (y compris pour les candidats ayant choisi une préparation par le biais du CNED)



Les conditions d'admission sont inscrites dans l'arrêté ministériel du 3 août 1994.

Pour en savoir plus:
"arrêté ministériel du 03/08/1994"


2 - Le statut du candidat inscrit au DAEU



Si vous avez été admis à vous inscrire au DAEU, vous bénéficiez du statut de stagiaire de la Formation Professionnelle Continue. A ce titre, vous vous acquittez des droits d'inscription universitaire en vigueur (frais de scolarité) et des frais de Formation Continue correspondants. Le statut de stagiaire de la Formation Professionnelle Continue ne vous permet pas de bénéficier d'une exonération des frais de scolarité, d'une bourse, d'un logement en cité universitaire ou de la sécurité sociale étudiante. Vous bénéficiez de l'accès au restaurant universitaire (RU) et de l'accès à la bibliothèque universitaire (BU).

Pour en savoir plus : Nous consulter

3 - L'organisation de la formation



Les cours se déroulent sur 25 semaines d'octobre 2014 à mai 2015. En fonction des matières choisies, le volume horaire global se situe entre 245 et 280 heures, soit un rythme de 10 à 11h par semaine, auxquelles s'ajoute un travail personnel important évalué à 20 heures hebdomadaires.





Le DAEU option "A" (littéraire) comporte 4 matières:

- 2 matières obligatoires: français (75h) et une langue vivante à choisir entre allemand (70h), et anglais (70h)


- 2 matières optionnelles à choisir parmi les 6 suivantes : droit (55h),  histoire (55h) - géographie (55h) - langue vivante autre que celle choisie en matière obligatoire (70h) - mathématiques (45h) - sciences de la vie et de la terre (65h) avec l'UFR MIM - voir DAEU "B".




Les cours se déroulent généralement en soirée et le samedi matin.

Pour en savoir plus:


-  Calendrier prévisionnel DAEU A - METZ - 2014/2015
-  Emploi-du-Temps-DAEU-A-2013-2014-maj-le--09-octobre-2013.pdf   
-  Programme des enseignements


4 - Les modalités de préparation aux épreuves du diplôme


Vous pouvez choisir la formule la mieux adaptée pour vous préparer aux épreuves du diplôme:

- formule dite "en présentiel" : vous suivez uniquement les cours proposés par l'université dans les locaux de l'UFR Arts, Lettres et Langues - Metz (campus du Saulcy),

- formule dite "par correspondance" : vous suivez uniquement les cours proposés à distance par le Centre National d'Enseignement à Distance de Vanves (CNED),

- formule dite "mixte" : vous préparez le diplôme à la fois "en présentiel" et "par correspondance".






Quelle que soit la formule choisie, celle-ci fait l'objet:

- d'une discussion avec le responsable pédagogique lors de l'entretien individuel préalable à l'entrée en formation,

- d'une inscription administrative puis pédagogique à l'université de Lorraine,

- de frais de scolarité et frais de formation continue pour les formules en "présentiel" ou "mixte",

- de frais de scolarité et de frais d'inscription auprès du CNED pour la formule "par correspondance",

- d'une vérification des inscriptions par le CNED (sur la base du certificat de scolarité délivré par l'université) et d'une vérification par l'université (sur la base du certificat délivré par le CNED).

Pour en savoir plus :  

Plan du campus du Saulcy
et
le site du CNED



5 - Le choix du type d'examen



Lors de votre entretien individuel obligatoire avec le responsable pédagogique, vous confirmez :


- la langue présentée en matière obligatoire et le choix des matières optionnelles décrites dans la rubrique "organisation de la formation",

- le choix du type d'examen, à savoir par "compensation" (4 épreuves présentées au cours de la même année universitaire) ou par "capitalisation" (1 à 3 épreuves présentées la même année universitaire).



L'examen terminal, organisé par l'université, comporte une épreuve écrite dans chacune des quatre matières préparées par le candidat. Le coefficient 1 est attribué à chacune de ces matières.


Pour en savoir plus:  
Modalités de contrôle des connaissances

Maquette du DAEU A

6 - Les modalités préalables à l'inscription administrative



Votre inscription administrative au DAEU "A" est précédée de 4 étapes obligatoires :

- Le dossier de candidature que vous téléchargez et retournez dûment complété, signé et accompagné de toutes les pièces demandées, pour le 31 août 2014 au plus tard (cachet de la poste faisant foi).


- les tests préliminaires en français et en langue vivante fixés au samedi 6 septembre 2014.

- l'entretien individuel préalable à l'entrée en formation avec le responsable pédagogique du DAEU "A" (sur rendez-vous).

- la réunion de pré-rentrée fixée au samedi 27 septembre 2014


En cas de réinscription vous pouvez, en accord avec le responsable pédagogique, être dispensé(e) des tests préliminaires et de l'entretien individuel. Vous ne pouvez être dispensé(e) ni du dossier de candidature, ni de la réunion de pré-rentrée.



7 - L'inscription administrative sur rendez-vous



A l'issue de l'entretien préalable obligatoire, si vous êtes déclaré admis, le responsable pédagogique vous délivre une autorisation d'inscription. Muni de cette autorisation, vous vous présentez personnellement dans les locaux du bâtiment "A" de l'UFR Arts, Lettres et langues - Metz pour procéder à votre inscription administrative dans des créneaux (date et heure) fixés à l'avance avec le secrétariat.




L'inscription administrative consiste à :



- payer les frais de scolarité dans leur intégralité (pas de possibilité d'exonération)

- signer les Contrats de Formation Continue (si vous suivez les cours "en présentiel" à l'université)

- obtenir les certificats de scolarité et la carte de stagiaire de la formation professionnelle continue.



Si vous vous réinscrivez ou si vous êtes un(e) candidat(e) ayant choisi la formule par "capitalisation" vous devez renouveler et payer votre inscription administrative et vos frais de formation au début de chaque année universitaire. Une mise à jour de votre carte sera effectuée. Si vous décidez de poursuivre vos études universitaires à l'université de Lorraine, vous conservez cette carte tout au long de votre cursus.



Vous n'êtes pas concerné(e) par la procédure "Réinscription en ligne" proposée par le site Internet de l'université.



Frais de formation  

8 - L'inscription pédagogique



Il s'agit de l'inscription aux épreuves écrites de l'examen terminal. Cette démarche obligatoire est indépendante de l'inscription administrative à laquelle elle s'ajoute. Elle s'effectue une fois par an courant février . Pour procéder à votre inscription pédagogique, l'administration vous adresse à domicile un formulaire qu'il conviendra de retourner dûment complété et signé.

Vous n'êtes pas concerné(e) par la procédure d'inscription pédagogique sur le Web.


Pour éviter tout retard dans l'acheminement de votre courrier, pensez à informer le secrétariat par écrit de tout changement dans votre situation personnelle: adresse postale, adresse électronique, téléphone, etc...

9 - L'examen terminal




Pour pouvoir participer aux épreuves du DAEU, vous devez avoir procédé à votre inscription pédagogique. Un mois avant le déroulement des épreuves, l'administration vous adressera une convocation accompagnée d'étiquettes autocollantes comportant le numéro d'anonymat qui vous est personnellement attribué. Le jour des épreuves, il faudra vous munir de ces étiquettes et les apposer sur chaque feuille d'examen.






L'université organise:


- une session obligatoire courant MAI 2015. Au cours de cette session, vous devez passer toutes les épreuves auxquelles vous vous êtes inscrit(e). Après délibération du jury, les résultats sont affichés début juin et consultables sur votre Espace Numérique de Travail (ENT). Si vous êtes admis(e), vous recevrez une attestation de réussite. Si vous n'êtes pas admis(e) vous recevrez un relevé de notes et vous êtes invité(e) à vous présenter à la session de juin.



- une session de rattrapage courant JUIN 2015. Au cours de cette session, vous repassez la (ou les) épreuves à laquelle (ou auxquelles) vous n'avez pas obtenu la moyenne de 10/20 en MAI.


Les résultats définitifs sont affichés début juillet 2015. Aucun résultat n'est transmis par téléphone ou par courrier électronique.


Vous n'êtes pas autorisé(e) à vous présenter aux épreuves du mois de JUIN, si vous n'avez pas participé à celles du mois de MAI.

Pour en savoir plus:


Charte des examens

10 - Les liens, informations utiles et autres documents



Le CNED - Centre National d'Enseignement à distance -, partenaire de l'université, vous propose de préparer le DAEU par correspondance. Pour obtenir toutes les informations relatives au dossier d'inscription et aux tarifs, contacter le CNED par téléphone du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00 en composant le 05/49/49/94/94.


Pour en savoir plus: Site du CNED



Le BLOG du DAEU "A" vous permet de trouver en temps réel les dates des contrôles continus dans chaque matière ainsi que des informations utiles telles que : annulation d'un cours, changement de salle, d'horaire, etc...


Les candidats inscrits par correspondance au CNED peuvent demander à se joindre aux contrôles continus. Pour des raisons de réservation de salle, ils doivent au préalable en faire la demande pour courrier électronique au secrétariat.


Nous vous recommandons de consulter très régulièrement ce site.



Pour en savoir plus :

cliquez sur ce lien avec le BLOG du DAEU


Les annales du DAEU option "A" vous permettent de découvrir les sujets donnés lors des épreuves dans les différentes matières au cours des précédentes années.

Pour en savoir plus :


Exemples de sujets donnés lors des examens du DAEU




La Bibliothèque Universitaire (BU), l'Espace d'Autoformation MEDIA-LANGUES et le Restaurant Universitaire (RU)

L'accès à toutes ces structures vous est autorisé et vivement recommandé sur présentation de votre carte.


L'espace Numérique de Travail (ENT)

Une information sera largement diffusée sous forme de dépliant au moment de la rentrée universitaire au sujet de l'Espace Numérique de Travail. Vous pourrez accéder à cet espace personnel en l'activant grâce au numéro d'étudiant(e) figurant sur votre carte.



Le DAEU option "B" (scientifique) est destiné aux candidats intéressés par la poursuite d'études dans le domaine scientifique ou de la santé. Si vous avez choisi la matière optionnelle "Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)", vous trouverez les informations nécessaires en vous connectant sur le site indiqué ci-dessous.

Pour en savoir plus :

site de l'UFR MIM


Depuis cette année, vous avez la possibilité de suivre des cours en présentiel à Nancy : voir le site

11 - Adresse postale :


UFR Arts, Lettres et Langues - Metz
Service Formation continue - DAEU A
Ile du Saulcy
CS 70328
57045 Metz cedex 1

12 - Vos contacts :


Contact administratif: Mme Doïna Dulac
Du lundi au vendredi : 9h - 11h30 et 14h - 16h
Lieu : Bâtiment Service de la Formation Continue
Adresse électronique: doina.dulac@univ-lorraine.fr


Accueil pédagogique: Brigitte ZAUGG
Uniquement sur rendez vous
Adresse électronique: brigitte.zaugg@univ-lorraine.fr

Université de Lorraine | 03 54 50 54 00 | 34 cours Léopold - CS 25233 - 54 052 Nancy cedex | mentions légales